Détection et Extinction Incendie
Détection et Extinction Incendie
Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée « appelée agent extincteur » afin d’éteindre une début de feu.
Pour qu’il y ait un départ de feu, il faut trois éléments indispensables :
- le combustible : n’importe quelle substance susceptible de brûler
- le comburant : oxygène à l’état pur, mélangé à d’autres gaz ou en décomposition chimique
- la source d’énergie ou énergie d’activation : flamme, étincelle, source de chaleur ou une pression
Ces trois éléments sont généralement représentés par un schéma triangulaire appelé triangle du feu :

Pour faciliter le choix d’un extincteur, les professionnels du métier “feu” ont inventé les classes de feu A, B, C, D et F.
Les différentes classes de feu
- Classe A : Les feux dits « Secs » ou « braisants », ce sont des feux de matériaux solides formant des braises tels que le bois, le tissu, le papier, le plastique…
- Classe B : Les feux dits « Gras », ce sont des feux de liquides ou de solides liquéfiables, sont concernés les hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, plastiques, graisses, goudrons, vernis, huiles, peintures…
- Classe C : Les feux dits « gazeux », ce sont ses feux de gaz, sont concernés : le butane, le propane, le gaz naturel, le méthane, l’acétylène…
- Classe D : Les feux de métaux, sont concernés : la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium, la poudre de magnésium, sodium, titane…
- Classe F : Les feux d’huiles et graisses végétales ou animales, ce sont des feux en lien avec l’utilisation d’un auxiliaire de cuisson (cocotte minute, friteuse…)
Les agents extincteurs
| Eau | Poudres | Gaz carbonique CO2 | Mousses | |
| Action | Refroidissement | Isolement – Etouffement | Etouffement – Soufflage – Isolement | Isolement – Refroidissement |
| Classe du feu | A | ABC ou AB | B et C | A et B |
Les classes les plus communes sont les trois premières A, B, C et les plus faciles à éteindre. La classe D caractérise généralement un risque industriel et est la moins connue, plus dangereuse et difficile à éteindre, le particulier laissera alors l’extinction aux spécialistes.
Comment choisir son extincteur
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un extincteur. Comme nous l’avons vu précédemment, à chaque type de feu correspond un type d’agent extincteur : eau, mousse, poudre, neige carbonique « dioxyde de carbone.

Extincteurs
L’extincteur à poudre
L’Extincteur à poudre étouffe, inhibe, souffle la flamme par une réaction chimique. Eteint les feux de Classe A, B et C.
Deux types d’extincteurs à poudre :
-
Poudre A, B, C : le plus polyvalent et le plus vendu.
-
Poudre B et C.
Un extincteur à poudre peut être utilisé sur des appareils électriques.
L’extincteur à eau
Deux types d’extincteurs à eau :
-
Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A. L’extincteur à eau pulvérisé projette de l’eau par un jet plein ou pulvérisé.
-
Eau avec Additif : Eteint des feux de Classe A et B. L’extincteur est constitué d’eau pulvérisée plus des additifs (appelé aussi tensioactifs). Ces ajouts d’additifs peuvent rendre l’eau plus mouillante (amplifiant le pouvoir pénétrant), plus retardant et plus opacifiante.
Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.
L’extincteur à mousse
L’extincteur à mousse éteint des incendies de Classe A et B par étouffement et refroidissement. La mousse résulte de la réaction chimique entre : l’air extérieur, l’eau et l’émulseur contenu dans l’extincteur.
Ne pas utiliser les extincteurs à eau sur des appareils électriques.
L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2)
L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) éteint des feux de Classe B et C (Inefficace sur feu de classe A) par étouffement, isolement et soufflage. L’extincteur est composé de dioxyde de carbone sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse.
CONSEILS D’ACHAT POUR LES PARTICULIERS
Voici quelques conseils utiles pour choisir un extincteur en fonction du lieu que vous souhaitez équiper et protéger :
- VOITURE :
nous vous recommandons vivement de protéger votre véhicule particulier avec notre extincteur véhicules légers SP2 poudre 2kg ABC 40 NF-EN3 (fonctionnement en 11 secondes)
Nous vous déconseillons l’utilisation d’un extincteur 1kg poudre ABC car le temps de fonctionnement est très court et la capacité d’extinction est réduite.
- APPARTEMENT < À 100M² :
Nous vous recommandons vivement de protéger votre domaine avec nos extincteurs 2 litres eau avec additif ABF de référence CPP2L. - APPARTEMENT > À 100M² ET < À 200M² :
optez plutôt pour l’extincteur 2 litres eau avec additif référence CPP2L ABF pour la cuisine et un extincteur Gaz et Gaz Lourd CO2 de 2 kg (référence DC2AL) ou un appareil décoratif fonctionnel CO2 de 2kg (référence DC2 ADF), pour les chambres.
Dernier né chez Andrieu, l’extincteur 2 litres A, B et F est polyvalent puisqu’il agit sur tous les feux possibles d’un foyer familial. Extincteur de petite taille, il est facilement logeable dans un placard d’accessibilité immédiate. L’extincteur CO2 est idéal pour éteindre les départs d’incendie, d’autant que le CO2 est un agent extincteur inhibiteur propre.
- GARAGE :
nous vous conseillons un extincteur Vulcain 6kg poudre ABC pression auxiliaire ou un extincteur Manofeu MP6PP pression permanente avec manomètre de contrôle
Le 6 KG pression auxiliaire gamme Vulcain est le produit le plus fiable du marché. Commercialisé depuis 25 ans, il a fait la notoriété du groupe Andrieu. Maniable et très fiable, c’est un produit qui a une longue longévité.
L’extincteur Manofeu comporte quant à lui un manomètre de contrôle permettant de visualiser si l’appareil est encore sous pression.
- MAISON < À 150 M² DE PLAIN PIED :
l’idéal est d’installer un extincteur Vulcain 6 litres ABF ou un appareil décoratif de 6 litres avec additif. - MAISON AVEC UN ÉTAGE :
Nous vous proposons extincteur Vulcain 6 litres ABF ou l’appareil décoratif de 6 litres avec additif et un extincteur CO2 2kg (référence DC2 AL) à l’étage. - MAISON AVEC 2 ÉTAGES :
Nous vous conseillons l’extincteur Vulcain 6 litres ABF ou l’appareil décoratif de 6 litres avec additif et un extincteur CO2 2kg (référence DC2 AL) à chaque étage.
Vous pouvez également opter pour une double protection, à savoir un extincteur Vulcain de 6 litres avec additif et un extincteur Gaz et Gaz Lourd 2kg au dioxyde de carbone.
- SURFACE INFÉRIEURE À 200M² :
Vous pouvez opter pour un extincteur Vulcain 6 litres avec additif, associé à un extincteur Gaz et Gaz Lourd au dioxyde de carbone de 2kg. N’oubliez pas d’afficher deux panneaux de signalisation et une plaquette sur lesquelles sont mentionnées les consignes incendie.
PROJET DE PLAN DE FORMATION :
Module 1 : LUTTE CONTRE LE FEU
Le phénomène du feu : déclenchement, combustion et propagation
Le déclenchement d’un incendie : Les risques et causes d’incendie
Comprendre le fonctionnement du feu : la combustion, le triangle du feu, la propagation
Identifier les différentes catégories de feu
La procédure pour éteindre un incendie
Consignes de sécurité incendie
Maîtriser les consignes de sécurité spécifiques à l’établissement
Comprendre l’importance d’organiser la sécurité incendie dans votre établissement
Identifier les procédures générales et spécifiques à adopter en cas d’incendie
Savoir utiliser les moyens d’extinction en cas d’incendie
Connaître les emplacements des extincteurs au sein de l’établissement et être capable de différencier les types d’extincteurs
Comprendre les différents modes de fonctionnement des extincteurs
Choisir l’extincteur en fonction du type d’incendie et des risques inhérents
Les différents systèmes d’extinction
Formation pratique : comment faire fonctionner les extincteurs
Consignes de sécurité liées à l’utilisation d’un extincteur
Savoir identifier le type de feu et utiliser le bon extincteur
Effectuez un exercice pratique sur le feu simulé avec un extincteur
Mettre en place des consignes de sécurité face à un incendie
Adopter le bon comportement dans le cadre d’un incendie avec alarme et sans alarme
Assurez votre propre sécurité et celle des autres tout en isolant les risques
Alerter les services de secours et communiquer la bonne information
Module 2: SECOURISME
Ce que signifient les premiers secours
Les premiers secours sont l’assistance de base apportée à une victime d’une maladie ou d’une blessure jusqu’à ce qu’une assistance médicale complète soit disponible.
Comment fonctionnent les premiers secours
Comprendre les principes de base des premiers secours peut être important dans votre vie professionnelle et personnelle. Être capable d’appliquer rapidement les principes de base des premiers secours tels que le contrôle des saignements mineurs ou l’immobilisation des articulations peut faire la différence dans le niveau de gravité des blessures pour vous-même ou pour les autres.
POURQUOI LES PREMIERS SECOURS SONT IMPORTANTS
À un moment donné de la vie de chacun, il/elle donnera ou recevra les premiers soins. Il y aura un moment où tout le monde aura besoin d’une aide de base pour les premiers secours. La capacité de soigner une blessure ou de prendre soin d’une personne jusqu’à l’arrivée des secours pourrait faire une différence dans l’issue de la blessure ou de la maladie.
Analyse descriptive
Analyse des indicateurs de mesure
Atelier pratique
1. Présentation de la RCP
2. Reconnaître l’arrêt cardiaque
3. Positionnement et vérification du pouls
4. Compressions pour adultes
5. Compressions pour les nourrissons et les enfants
6. Équipement de ventilation
7. Ventilations pour adultes
8. Ventilations pour nourrissons et enfants
9. Utilisation du DEA
10. Circonstances particulières du DEA
11. Erreurs courantes de RCP
12. Conclusion de la RCP
13. PREMIERS SECOURS INTRODUCTION
14. Apprenez à connaître votre trousse de premiers soins
15. Équipement de reconnaissance et de protection
16. Urgences médicales
17. Urgences médicales II
18. Urgences traumatiques
19. Urgences traumatiques II
20. Étouffement
21. Procédures d’étouffement pour adultes et enfants
22. Procédures d’étouffement pour les nourrissons
23. Suivi
24. Erreurs courantes de secourisme
25. Conclusion sur les premiers secours
Glossaire MyCPR Now™
Module 3 : Posture ergonomique
Aspects théoriques :
Travaux Pratiques
QU’EST-CE QUE LA POSTURE ET L’ERGONOMIE ?
La posture est la façon dont vous tenez votre corps à un moment donné, que vous soyez assis, debout ou actif. Vous pourriez être affalé, la tête et les épaules pliées et la colonne vertébrale désalignée. Vous pourriez vous tenir droit avec la tête haute, les épaules vers le haut et le dos et votre colonne vertébrale bien alignée. Ou vous pourriez vous tordre le corps pour regarder les choses ou vous mettre dans une position plus confortable (pour le moment). La chose importante à retenir est que la posture affecte la santé de votre colonne vertébrale, qui à son tour affecte la santé du reste de votre corps. Si votre colonne vertébrale est tournée, pliée ou tordue dans une direction particulière pendant une période prolongée, le reste de votre corps peut commencer à ressentir de la douleur et de l’inconfort. La position de vos membres et de votre tête peut également affecter la façon dont votre colonne vertébrale peut être droite et saine à un moment donné.
L’ergonomie est une science dédiée à l’étude de la posture humaine et des façons dont nous nous asseyons et nous déplaçons qui sont les plus saines pour notre corps. Les chaises et les bureaux ergonomiques sont conçus pour placer nos outils quotidiens dans les meilleures positions possibles pour que nous puissions les regarder, les atteindre et les utiliser sans bouger constamment notre corps de manière malsaine. L’ergonomie est également utilisée dans les équipements sportifs pour aider les personnes actives à adopter une posture et une forme appropriées lors de l’exercice afin de ne pas risquer de se blesser.
EXERCICES POSTURAUX
Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour améliorer votre posture ou rester actif. Dans certains cas, de simples exercices d’étirement peuvent aider, tout comme la gymnastique suédoise (exercices de poids corporel). Certains d’entre eux incluent:
Ponts de hanche (couché avec les genoux levés et les pieds à plat sur le sol, et soulevant et abaissant lentement votre bassin dans et hors d’une ligne droite avec votre dos et vos jambes)
Squats
Étirements des fléchisseurs de la hanche
Fentes
Roulez votre colonne vertébrale en position couchée sur le dos avec un coussin roulant ferme.
Levez et abaissez vos bras autour de votre tête (de nombreuses techniques de yoga utilisent cet exercice).
AUTRES POSITIONS DE POSTURE POUR PRATIQUER
La posture va au-delà de la position assise et debout. Il s’agit également de faire la transition entre eux correctement. Par exemple, lorsque vous soulevez des objets lourds comme des boîtes, utilisez la force et le soutien de vos jambes plutôt que de vous appuyer sur votre dos pour vous redresser. De plus, si vous vous levez d’une chaise, essayez d’utiliser le mouvement de vos hanches et de vos jambes plutôt que votre dos.
Bien tenir l’extincteur par la poignée isolante afin d’éviter des gelures. Le gaz dégagé par l’extincteur est glacial et peut provoquer des gelures.